Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à une augmentation significative du nombre de freelances. Une tendance non seulement liée à un désir d’indépendance, de liberté financière, et de liberté temporelle mais également au désir de réduction des coûts fixes des entreprises.
Les indépendants sont non seulement une ressource précieuse pour les entreprises, mais aussi un excellent moyen d’accroître la flexibilité de leur personnel. Le freelance peut travailler quand il le veut et d’où il veut. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises ont décidé d’engager des indépendants, cela leur permet de réduire leurs coûts tout en maintenant la qualité de leurs services.
Si la liberté peut être séduisante, le manque d’interaction sociale peut être accablant pour certains.
Selon une récente enquête menée par Freelancers Union et Upwork, près des deux tiers (64 %) des freelances déclarent que leur travail leur donne un sentiment de solitude au quotidien.
Cet isolement peut avoir un impact sur le moral du freelance, sur sa motivation, sa productivité et la qualité de son travail. Poussé à son paroxysme, l’isolement social peut même conduire à l’épuisement professionnel ou au burn out.
Le freelance est souvent considéré comme un loup solitaire. Bien que la solitude puisse être inhérente à son mode de travail, cela ne signifie pas qu’il est insensible aux autres. En tant qu’être humain, le freelance a besoin de se connecter avec d’autres personnes pour trouver l’inspiration et renforcer sa motivation.
Le freelance est souvent confronté à la solitude, mais il apprend à s’y habituer. Cependant, lorsque l’isolement devient trop lourd à supporter, il est temps de trouver des solutions ! Heureusement, il existe de nombreuses façons pour les freelances de rester connectés avec le monde extérieur, tels que :
Créer un collectif : se regrouper permet rompre la solitude du Freelance
Depuis quelque temps, on assiste à l’émergence d’un nouveau phénomène. De plus en plus nombreux sont les freelances qui ne veulent plus travailler seuls et décident de se regrouper en collectif. Une solution qui leur permet de recréer de la cohésion sociale, de démultiplier leur force et, surtout, de rompre avec l’isolement.
L’un des grands avantages d’appartenir à un collectif de freelances : avoir des amis pour rompre la solitude et échapper à l’ennui. Si vous vous retrouvez parfois à seul devant votre écran noir, rien de tel que de discuter avec d’autres freelances pour retrouver votre motivation. C’est l’ambition du collectif de freelances : retrouver l’ambiance des discussions de collègues à la machine à café et des after works endiablés.
Rejoindre un collectif de freelances permet de satisfaire notre besoin d’intégration et d’appartenance. En faisant partie d’un groupe, le freelance se sentira pleinement impliqué et connecté aux autres membres. Cela peut aider à renforcer la motivation et la productivité, car on se sent soutenu et encouragé par les autres. De plus, appartenir à un collectif peut offrir une multitude d’opportunités pour travailler en équipe, apprendre des autres membres et même collaborer sur des projets communs. En somme, intégrer un collectif est une excellente façon pour les freelances de se sentir plus épanouis et de trouver un sens d’appartenance au sein d’une communauté dynamique.
C’est ce qu’a constaté Guillaume, fondateur du collectif Neodelta, à qui il « manquait d’avoir des collègues, de partager (ses) idées et de (se) faire challenger ». Lui qui se dit de nature solitaire, a trouvé dans le collectif de freelances « un cadre dynamique, plus motivant, avec des échanges qui stimulent la curiosité. »
Pour Eliot, membre du collectif Expansion, « c’est bien moins agréable de travailler seul. Dans notre collectif, on s’entend bien, il y a de vrais contacts humains et une dimension émotionnelle. » La convivialité est au rendez-vous, mais pas seulement… « C’est aussi challengeant parce que ça implique de composer avec chacun et de lâcher prise, à plusieurs on est obligé de perdre un peu le contrôle », conclut-il.
Le modèle du collectif est attrayant pour bien plus que la simple lutte contre la solitude. En effet, les freelances qui se regroupent au sein d’un collectif bénéficient de la puissance de l’union de leurs compétences complémentaires.
En combinant leur bande passante, les membres du collectif sont capables de répondre à des projets encore plus vastes, avec des enjeux plus importants pour leurs clients et plus stimulants à titre personnel. Cette collaboration permet aux freelances de s’impliquer dans des projets plus ambitieux et de relever des défis passionnants tout en offrant un service de qualité supérieure à leurs clients.
L’environnement de travail a un impact très fort dans le sentiment de solitude que les freelances peuvent ressentir. C’est souvent à leur domicile qu’ils passent leurs journées de travail. Trouver un lieu à l’extérieur où ils peuvent retrouver des pairs pour partager autant sur leurs missions que les sujets personnels est un levier assez facile pour contrer une partie de leur solitude.
Le coworking et le coliving représentent deux solutions à la solitude des freelances. Ils peuvent être utilisés en permanence en choisissant de vivre dans un coliving ou en prenant un abonnement à l’année dans un espace de coworking. Ce sont aussi des outils que les freelances peuvent utiliser ponctuellement lorsqu’ils en ont besoin pour retrouver du contact humain, développer leur réseau professionnel ou trouver de nouvelles missions.
C’est ce triptyque gagnant que décrit Laurie — product manager freelance — en parlant de “la bienveillance des personnes au sein du coliving Paatch, le partage d’expériences, et les séances matinales de yoga”. Comme conclut Laurie, “on ne va pas se mentir… [Une] maison [au] Cap Ferret c’est un sacré spot pour travailler et vivre en communauté ! »
D’autres solutions accessibles peuvent aider à combattre la solitude, citons-en certaines :
À plusieurs, il est plus facile de garder le moral des troupes. On s’inspire, on s’entraine et on s’entraide les uns les autres.
Du l’union naît l’intelligence collective. Elle repose sur cinq compétences, les « 5C » que sont : la créativité, la compassion, la collaboration, la communication et la réflexion collective. Doté de ces compétences, le collectif permet à chacun de ses membres de coopérer et de résoudre des problèmes plus efficacement.
L’espace et l’environnement de travail restent des éléments centraux dans le quotidien des freelances. Au delà d’une bonne installation chez soi, les coworking et les coliving, même utilisés ponctuellement, permettent de créer du lien humain et des opportunités commerciales. C’est aussi un moyen facile de se motiver et d’apprendre des autres.