Chaque semaine, nous publions un portrait d’une personne qui incarne Paatch. C’est un format très court qui parle des habitudes de télétravail et du vécu à Paatch! Les Paatchers sont de différents horizons, de différents métiers, de différentes villes et ont différents statuts (entrepreneurs, salariés ou freelance) mais ils partagent le même crédo d’un télétravail libéré, productif et convivial.
Cette semaine, on vous présente Alice.
Alice, que fais-tu dans la vie?
Je suis chargée d’animation de communauté et des tiers-lieux nourriciers chez France Tiers-Lieux.
D’où (télé)travailles-tu le plus souvent? À quelle fréquence en remote?
Je télé-travaille principalement de chez moi en ce moment, car, après une longue période de nomadisme, j’ai décidé de me poser à nouveau, depuis la rentrée, dans la ville de Tours. Il m’arrive parfois d’aller dans des espaces de co-working dans la ville, mais cela reste extrêmement rare. Le reste du temps, je vais à Paris où France Tiers-Lieux a des bureaux dans un espace de co-working à Saint-Lazare.
Pendant ma période de nomadisme, j’ai tout expérimenté : les cafés/co-work, les espaces de co-working, les coliving, les cafés parfois, tout simplement, les tiers-lieux… à la campagne, dans des grandes villes, dans des petites, en bord de mer, à la montagne. Pendant six mois, je changeais chaque semaine de lieu. C’était très grisant de pouvoir à la fois découvrir de nouveaux endroits mais aussi de nouvelles régions. Chaque lieu est adapté et choisi en fonction du besoin du moment. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié les espaces de coliving, hyper adaptés à la vie de nomade, car ils permettent de ne pas sentir trop seule dans ces périodes. Mais en réalité, le mieux, c’est d’alterner. Les tiers-lieux à la campagne aussi sont de bons vecteurs de sociabilité quand on se retrouve à devoir télé-travailler dans des secteurs plus reculés.
Quels avantages vois-tu à télé-travailler?
Pour moi, le plus gros avantage de télé-travailler c’est d’être libre, et de pouvoir s’écouter, écouter son rythme. Il m’arrive parfois de ne pas petit-déjeuner, puis de déjeuner à 11h30, ou de me faire un gros petit-déjeuner, de déjeuner plus tard, etc. Il m’arrive de faire des journées de 6 heures, comme de 9 heures. Il m’arrive de manger devant mon ordinateur, de prendre des pauses longues, courtes. En bref, c’est la liberté de pouvoir faire en fonction de son état physique, de ses besoins primaires. Et ça pour moi, ça n’a pas de prix. Le gros avantage aussi c’est de pouvoir organiser sa journée comme on le veut, faire du sport, prendre un rendez-vous médical, quitte à finir plus tard dans la journée. S’affranchir des horaires classiques de bureau. Pour moi c’est le plus important. J’ai soif de liberté et je me sens vraiment bien dans cette vie.
Le deuxième avantage c’est de pouvoir travailler de n’importe où. Dans un même espace de pouvoir travailler debout, assis, allongé… De pouvoir travailler en Belgique, au bord de la mer dans le sud ouest, à Marseille, dans les montagnes d’Ardèche… Bref, c’est un avantage qui fait aussi gagner en efficacité.
Le dernier avantage est le gain de temps, ou plutôt l’efficacité. Au bureau, on prend un café, on fait des commérages à la machine, on fume une cigarette avec son collègue, on déjeune pendant des heures… À la maison, ce temps n’existe pas, on le gagne donc nécessairement. Ce gain de productivité est aussi très lié au premier avantage qui est celui de la liberté, de la souplesse et de l’adaptation à son propre rythme.
Quels en sont les inconvénients ? Que fais-tu pour les éviter?
Le seul inconvénient au télétravail que j’identifie c’est l’isolement, la solitude. Il m’est arrivé de ne pas sortir de chez moi pendant 24, voire 48 heures… Parfois cette solitude est pesante. Mais la réalité c’est qu’il y a aussi plein de solutions pour combler ce « manque » d’interactions sociales. Personnellement dans les moments où je commence à me sentir seule, je vais travailler ailleurs, je m’organise des déjeuners avec des ami.e.s…
Quels sont tes 2–3 conseils pour quelqu’un qui commence à télétravailler?
Le premier conseil que je donnerais c’est de sortir au moins une fois dans la journée.
Le second c’est d’essayer de se donner un minimum de rythme, malgré la grande liberté qu’offre le télétravail, c’est bien d’avoir des rituels.
Le dernier conseil que je donnerais c’est de voyager ; de profiter de cette liberté pour visiter des régions, des pays, etc… !
Quel est ton meilleur souvenir lorsque tu participais à un Paatch?
J’ai participé à Paatch’life au Cap Ferret à l’été 2022, et ce que j’ai adoré c’est la proximité à la plage, pouvoir courir, se baigner, à n’importe quelle heure de la journée pour faire une pause.
L’autre gros avantage c’est de faire l’expérience de la vie collective. Cela pallie l’isolement que l’on peut parfois ressentir en télétravail. Je pense que nous avons beaucoup trop oublié la vie collective dans notre société actuelle.
Pour en savoir plus sur la communauté des Paatchers, rendez-vous sur www.paat.ch/community