[Paatchers] Le portrait de Laurie

Publié le
17/11/2022

Chaque semaine, nous publions un portrait d’une personne qui incarne Paatch. C’est un format très court qui parle des habitudes de télétravail et du vécu à Paatch! Les Paatchers sont de différents horizons, de différents métiers, de différentes villes et ont différents statuts (entrepreneurs, salariés ou freelance) mais ils partagent le même crédo d’un télétravail libéré, productif et convivial.

Cette semaine, on vous présente Laurie.

Qui es-tu? Quel est ton job?

Laurie Comoli et je suis Product Designer ;)

D’où (télé)travailles-tu le plus souvent?

J’aime télétravailler depuis chez moi et même si l’espace est restreint je me construis différents espaces de travail pour bouger en fonction de la tâche que j’effectue. Cela me permet de relancer ma motivation et concentration au fil de la journée. Je découpe mon appartement de la manière suivante : la table à manger est parfaite pour les gros moments de brainstorming où je peux étaler toutes mes idées sur papier, la table basse pour les calls et les mises au propre des docs de synthèse par exemple, sans oublier le canapé pour la veille et les heures de conception sur mon outil préféré Figma.

Mais je prévois toujours 2 ou 3 demies journées, seule ou en groupe, dans des cafés car cela stimule ma productivité tout en conciliant ma passion pour le café. Un moyen d’enrichir mes stories du fameux “un jour, un café” que mes abonnés adorent suivre ! Mon google map est rempli de bons coffee shop à tester en France et en Europe ;)

Et enfin j’ai découvert les colivings en avril 2021 après les chamboulements que l’on a tous connu et c’est devenu un indispensable dans mon mode de vie. Un moyen simple de se dépayser et de s’enrichir de rencontres toujours incroyables !

Aussi par “chez moi” cela ne signifie pas forcément mon appartement à temps plein. J’adopte depuis peu un mode de vie plus nomade où je peux être amenée à changer de logement chaque mois. J’ai avec moi des petits grigris comme des bougies ou des affiches de mes illustratrices préférées. Cela me permet de me sentir “chez moi” dans un cocon et de retrouver mes différents repères pour télétravailler. Une table, un bureau, une table basse, un canapé et le tour est joué pour retrouver mon mode de fonctionnement à travers mes différents espaces de travail !

Quels avantages vois-tu à télé-travailler?

Clairement c’est de pouvoir composer ma journée en fonction de mon rythme tout en trouvant un véritable équilibre vie pro et vie perso. Il peut m’arriver en pleine journée de dérouler mon tapis de yoga lorsque mon esprit est trop agité et que je n’arrive à rien. J’aime aussi cette liberté de pouvoir petit-déjeuner ou déjeuner au moment où mon corps me fait sentir que c’est le moment. C’est un mode de travail que j’ai très vite adopté, d’autant plus en tant que femme où durant certaines periodes du mois il m’est clairement impossible de travailler loin de mon confort ^^

Quels en sont les inconvénients ? Que fais-tu pour les éviter?

Est-ce que j’ai le droit de dire que j’en vois aucun 😅 ? Si je me force à trouver un inconvénient je dirais que cela vient plutôt de l’entourage qui pense que télétravail signifie que je suis disponible n’importe où n’importe quand ! Mais c’est une simple question d’apprentissage et d’éducation auprès d’eux qui comprennent assez vite que je suis concentrée le nez dans mon ordinateur.

Quels seraient tes 3 conseils pour quelqu’un qui commencerait à télétravailler?

Bien se connaître et pouvoir s’observer. Ne pas hésiter à télétravailler dans des coworkings ou cafés le plus possible si on observe une perte de motivation ou un moral en baisse.

Comprendre sa manière de fonctionner pour trouver son rythme et mettre en place des petits hack pour ne pas se laisser tenter par la procrastination. Le mien vous l’avez compris c’est de voyager dans mon appartement !

Enfin le télétravail ne veut pas toujours dire solitude. Nous sommes de plus en plus de télétravailleurs, des espaces de coworking se développent partout et il est maintenant très simple de se regrouper pour travailler. C’est d’ailleurs une mission que Paatch réalise très bien n’est-ce pas ;) ?

Quel est ton meilleur souvenir lorsque tu participais à un Paatch?

Il y en a tellement !! D’abord la bienveillance des personnes au sein du coliving. Et puis le partage d’expérience ou simplement de bout de vie perso qui font avancer humainement. Il y a aussi les séances matinales de yoga qui se sont agrandies de jour en jour. Et puis on ne va pas se mentir… La maison du Cap Ferret c’est un sacré spot pour travailler et vivre en communauté !

Pour en savoir plus sur la communauté des Paatchers, rendez-vous sur www.paat.ch/community