Le jeudi 12 janvier dernier, au cœur de l’incubateur de Paris&Co qui nous accueille depuis octobre dernier, nous avons avec 100 salariés, freelance et entrepreneurs pris le temps de regarder dans le rétroviseur. Nous avons aussi et surtout donné le tempo pour cette année 2023 pleine de défis pour construire avec vous cette nouvelle expérience de travail que tant de monde attend. Pour vous tous qui n’avaient pas pu être là et vous qui êtes Paatchers hors de Paris, voici une lecture qui vous donnera toutes les clefs pour une année réussie avec Paatch.
Prenons d’abord un peu de recul sur ce qu’il s’est passé l’année dernière.
2022, l’année du retour au bureau. C’est ainsi que j’ai introduit mon propos lors du kick-off. Imaginez le vertige d’une startup qui naît pour libérer l’expérience de travail de l’expérience de bureau centralisée au moment où nombre d’entreprises françaises activaient la marche arrière à toute vitesse (création de Paatch SAS, mars 2022). Malgré tout ça, il fallait résister et persister.
La très bonne nouvelle, c’est que nous avions déjà un noyau dur de Paatchers (salariés et free en télétravail) prêts à résister justement. Prêts à assumer de travailler librement et à diffuser le modèle innovant de Paatch.
On a donc consacré la deuxième moitié de notre année 2022 à structurer, faire grandir et choyer notre communauté de Paatchers en parallèle de la confection d’un catalogue d’espaces de coworking et villas propices au télétravail communautaire et conformément à notre cahier des charges exigeant.
Et si l’année 2022 était bien l’année du retour au bureau en France, c’est finalement aussi l’année durant laquelle la communauté des Paatchers a triplé de volume. Nous avons reçu au total 1074 candidatures pour entrer dans la communauté, venant à 54% de salariés qui pratiquent du télétravail tout ou partie du temps.
Sa composition a certes un peu évolué mais reste très intéressante pour le futur : en 2021 et lors des restrictions sanitaires, Paatch c’était 80% de salariés et 20% de free/entrepreneurs. Désormais, c’est 50% de salariés en télétravail et 50% de free/ entrepreneurs.
Notre vision est limpide depuis le départ : l’expérience de travail idéale doit être individualisée, à l’instar de ce que l’on attend dans notre consommation quotidienne. Individualisée mais pas individualiste.
Le collectif doit vivre. Plus que jamais. Chez Paatch, c’est notre crédo la communauté. Cultiver notre communauté de pionniers du télétravail communautaire et cultiver vos communautés. Les expériences que l’on permet de vivre aident autant les salariés et free que les entreprises qui les font travailler à fluidifier les relations humaines dans un monde où le télétravail restera.
Les offres de Paatch qui se sont précisées en 2022 répondent à cette logique de personnalisation et d’émulation collective hors des bureaux :
1) Paatch’day permet à n’importe qui de travailler, le temps d’une journée ou demi-journée, dans un cowork proche de chez soi avec les personnes de son choix et ce dans 10 villes de France.
2) Paatch’life permet à n’importe quelle personne ou groupe de personnes en télétravail de partir une semaine pour vivre et travailler en communauté avec un format participatif et normé par Paatch.
Cette nouvelle année sera clairement et est déjà celle de l’accélération pour Paatch qui a désormais trouvé ses repères. Une accélération pour notre communauté de Paatchers, qu’ils rejoignent le mouvement par eux-mêmes (Paatch Community) ou via leur employeur (journées de coworking, offsite ou séjour sur-mesure dans les Paatch Houses).
L’objectif est très ambitieux : 5 000 Paatchers au 31/12/2023.
Ce sera grâce à vous Paatchers qui parlez autour de vous de Paatch pour en profiter ensuite. Ce sera grâce à vous partenaires, propriétaires ou exploitants de maisons, de gîtes ou d’espaces de coworking qui faites rayonner notre marque et nos expériences communautaires. Ce sera grâce à vous employeurs pionniers de la flexibilité, à l’aise avec la pratique du télétravail qui ouvrez la voie vers un monde du travail qui correspond aux attentes des salariés d’aujourd’hui et de demain.
Si cet objectif est clairement notre fil rouge pour les désormais 11 mois devant nous, il s’accompagne d’un plan précis et complet pour vous faire vivre des expériences de télétravail et des rencontres hors du commun.
Voici les jalons de ce plan et les moments clefs de l’année à ne pas rater si vous aimez télétravailler:
L’année 2022 a été celle de la régionalisation de Paatch. L’ouverture de 10 villes pour des Paatch’day (journée de coworking à plusieurs) a prouvé que l’intérêt du modèle Paatch s’inscrivait dans l’ensemble du territoire et non seulement pour des cadres parisiens en mal de nature. En 2023, la dynamique régionale sera encore plus vive avec l’ouverture de 10 villes supplémentaires.
On lance donc dès février le Paatch’Tour ! Les premières dates ont un peu bougé depuis le 12 janvier mais voici l’agenda :
Cette année, vous aurez des nouvelles de Paatch chaque mois et en live sur Livestorm ou Zoom. On prendre à chaque fois 5 à 15 minutes pour que la commuanuté remonte ses problématiques et envies et qu’on continue à coconstruire cette aventure ensemble comme on l’a fait depuis le jour 1. Rendez-vous donc tous les premiers mercredis du mois à 19h pour un live de 30 minutes max efficace, dynamique et avec un invité surprise ! Le premier aura lieu le mercredi 8 février !
Vous attendez toutes et tous des nouvelles de Paatch’life. Notre format de coliving est à la fois notre flagship car il nous a fait naître mais aussi la formule la plus intense pour à la fois profiter de lieux proches de la nature et être stimuler par une dynamique de groupe pour avancer sur vos sujets loin de votre routine quotidienne souvent citadine.
Les prochains Paatch’life vont être annoncés très vite dont un ce jeudi soir (suivez Insta, la newsletter et Linkedin) mais pour vous donner quelques jalons : en mars, direction l’océan et le sud ouest. En avril, les Alpes nous rappellent. Mai devrait rimer avec Cap Ferret !
Pour celles et ceux qui font partie de la communauté depuis l’année dernière, vous l’avez vu et parfois vécu. Nous avons expérimenté un système de récompense pour toutes vos contributions au sein de Paatch (organisation d’un Paatch, nouveau lieu proposé, …). Nom de code : Paatch’Coins.
Il s’agit d’un système de crédits qui récompense à la fois votre fidélité à Paatch mais aussi et surtout vos contributions pour conserver ce fonctionnement décentralisé et communautaire qui fait la force et l’extrême singularité de Paatch. Ce système va être mis progressivement en production à partir de février pour in fine devenir le système économique de Paatch pour l’ensemble de nos parties prenantes, y compris les entreprises.
Ça n’est pas mis en avant à la une de notre site qui met naturellement l’accent sur la communauté des Paatchers. Notre catalogue de maisons, chalets et gîtes sont éprouvés par des télétravailleurs exigeants (wifi solide, grands espaces, accessibilité facilitée) et est la meilleure ressource lorsque vous voulez organiser un offsite avec votre équipe, vos collègues télétravailleurs ou votre collectif de free.
Ça a été fait par tout type d’équipes comme celles de Google ou même la FDJ! Envie de privatiser un Paatch? Contactez-nous !
Vous l’aurez compris, le programme est chargé pour Paatch en 2023 et on est déjà en piste pour vous faire vivre des expériences et émotions fortes grâce au télétravail.
À très bientôt sur Slack, lors d’un Paatch’day ou un Paatch’life ou mercredi prochain pour notre premier live.
P.S. : Ce sera notre dernier article sur Medium car nous sortons notre nouveau blog direct sur le site de Paatch dans les jours à venir!