Chaque semaine, nous publions un portrait d’une personne qui incarne Paatch. C’est un format très court qui parle des habitudes de télétravail et du vécu à Paatch! Les Paatchers sont de différents horizons, de différents métiers, de différentes villes et ont différents statuts (entrepreneurs, salariés ou freelance) mais ils partagent le même crédo d’un télétravail libéré, productif et convivial.
Cette semaine, on vous présente Chloé.
Qui es-tu? Quel est ton job?
Je m’appelle Chloé André, je suis responsable des relations partenaires pour ChangeNow, une startup qui cherche à accélérer la transition environnementale et sociale en connectant les différents écosystèmes d’acteurs (entreprises, startups, villes, investisseurs, médias) notamment via un grand évènement annuel international qui se déroule au Grand Palais à Paris.
À combien de Paatch as-tu participé et lesquels (Paatch’life & Paatch’day) ?
J’ai découvert Paatch lors de la session Paatch’life à Morzine en mars 2021 pendant 2 semaines consécutives puis j’ai passé une semaine au Cap Ferret en juin 2022 et enfin très récemment je viens de passer une semaine à l’Alpe d’Huez (décembre 2022).
Pourquoi as-tu fait Paatch’life à la base ?
J’ai commencé l’expérience Paatch’life pendant le COVID, j’étais vraiment en manque de nouvelles interactions sociales et je n’en pouvais plus d’être enfermée seule dans mon appartement parisien. J’avais à la fois envie de rencontrer des gens et de reconnecter avec la nature. J’ai découvert Paatch via une amie qui a vu votre insta et qui m’a directement dit « Chloé, c’est fait pour toi ! ».
Pourquoi es-tu revenue ?
Paatch est une super expérience humaine car on rencontre des profils très variés dans une ambiance ultra-bienveillante et collaborative. En plus, le format Paatch’life me permet d’avoir une vraie semaine de coupure avec mon quotidien parisien et de reconnexion à la nature tout en n’ayant pas à poser une semaine de congés car le concept est basé sur le télétravail. En temps normal, j’arrive à être très efficace sur 3–4 jours et à poser 1–2 journée(s) pour profiter au maximum du lieu et de l’environnement (montagne, plage, etc.) avec les autres Paatchers.
Quel est ton meilleur souvenir lorsque tu participais à un Paatch?
Il y en a tellement ! J’en sélectionnerais un en particulier : lorsque je suis partie faire du ski de randonnée avec les autres Paatchers après la journée de travail pour aller voir le coucher du soleil. De manière un peu plus générale, j’adore les sessions « run » dans la forêt avant de commencer le travail (au Cap Ferret par exemple).
Est-ce qu’il y aurait une question que tu aurais-aimé poser si tu n’étais pas Paatcher et comment tu y répondrais maintenant que tu as vécu ces expériences ?
« Est-ce qu’on arrive bien à bosser à Paatch ? »
Oui car on a toujours un espace privé, clos avec du wifi et au moins une table ainsi qu’une chaise. Cela permet d’être très efficace lorsque l’on a besoin d’avancer sur un sujet. Aussi, le fait de rencontrer des Paatchers avec des profils professionnels différents peut générer des opportunités de collaboration ou d’aide à la résolution de problèmes.
D’où (télé)travailles-tu le plus souvent? (ville? campagne? de la maison? espace de coworking?) À quelle fréquence en remote?
En général, je fais 2 jours de télétravail par semaine : les mercredi et vendredi (pour les curieux) et je télétravaille quasi-exclusivement de chez moi.
Quels avantages vois-tu à télé-travailler?
Tout d’abord, cela permet d’éviter les temps de transport et le stress des déplacements parisiens. Ensuite, je suis plus productive car, lorsque j’ai des rushs sur certains sujets, je peux me concentrer sans me faire interrompre. Enfin et surtout, c’est reposant, cela représente une pause de l’agitation parisienne qui permet par ailleurs de faire des activités plus perso (aller courir sur l’heure du déjeuner, pouvoir lancer une lessive, etc.), permettant ainsi un meilleur équilibre de vie.
Quels en sont les inconvénients ? Que fais-tu pour les éviter?
Je n’en vois honnêtement pas !
Quels seraient tes 3 conseils pour quelqu’un qui commencerait à télétravailler?
S’aménager un bon espace de travail, le plus ergonomique possible et loin des distractions / environnements bruyants. Savoir s’accorder des pauses, il est facile de travailler non-stop sans s’en rendre forcément compte lorsqu’on est tout(e) seul(e) chez soi.
Au-delà des pauses, cela permet aussi de faire des activités, même courtes, qui viennent apporter un équilibre à la semaine (déjeuner avec sa famille / ses amis, aller courir ou tout simplement faire du sport).
Envie de tester Paatch ou de devenir Paatcher ? Rendez-vous ici.