Chaque semaine, nous publions un portrait d’une personne qui incarne Paatch. C’est un format très court qui parle des habitudes de télétravail et du vécu à Paatch! Les Paatchers sont de différents horizons, de différents métiers, de différentes villes et ont différents statuts (entrepreneurs, salariés ou freelance) mais ils partagent le même crédo d’un télétravail libéré, productif et convivial.
Cette semaine, on vous présente Marine.
Marine, que fais-tu dans la vie?
J’ai fondé Madame Pitch. Je forme les entrepreneurs et personnes qui doivent intervenir en public à l’art d’un bon pitch.
D’où (télé)travailles-tu le plus souvent? À quelle fréquence en remote?
Je travaille à Lille, chez moi. J’aime aussi partir en coworking résidentiel 2 à 3 fois par an.
Quels avantages vois-tu à télé-travailler?
Ça me permet de changer d’air et surtout, rencontrer d’autres personnes en télétravail!
Quels en sont les inconvénients ? Que fais-tu pour les éviter?
Quand je quitte Lille je ne peux être physiquement chez mes clients pour les former donc ça limite mon activité à la partie que je peux faire en visio.
J’évite d’avoir une visio importante (le genre où j’anime un webinaire avec plusieurs personnes en face) car j’ai eu plusieurs fois des pb de Wifi en télétravail.
Quels sont tes 2-3 conseils pour quelqu’un qui commence à télétravailler?
Je réponds spécifiquement pour le fait de télétravailler à la maison: tentez ! Il faut le vivre pour comprendre tous les apports de ce type d’organisation du travail.
Personnellement, je m’autorise à bosser aux heures qui me conviennent : parfois tard le soir ou le dimanche, pour ne pas bosser quand l’énergie n’est pas là ou que j’ai besoin de faire du sport.
Quel est ton meilleur souvenir lorsque tu participais à un Paatch?
Il y a en a tellement… La découverte du Cap Ferret, la découverte du Code Name et la soirée dans le chalet de Morzine.
Pour en savoir plus sur la communauté des Paatchers, rendez-vous sur www.paat.ch/community