Chaque semaine, nous publions un portrait d’une personne qui incarne Paatch. C’est un format très court qui parle des habitudes de télétravail et du vécu à Paatch! Les Paatchers sont de différents horizons, de différents métiers, de différentes villes et ont différents statuts (entrepreneurs, salariés ou freelance) mais ils partagent le même crédo d’un télétravail libéré, productif et convivial.
Cette semaine, on vous présente Noémie.
Qui es-tu? Quel est ton job?
Je suis Noémie Kempf, je suis Brand & Content Strategist, j’accompagne les marques qui veulent se réinventer et adapter leurs stratégies de contenu pour être visibles et audibles auprès de leur audience. Je suis aussi la créatrice du podcast The Storyline, qui explore la manière donc les évolutions sociologiques, technologiques, économiques et politiques impactent nos modes de consommation. Et enfin, j’ai co-fondé Komuno, une école pour apprendre à créer des communautés engagées !
D’où (télé)travailles-tu le plus souvent? (ville? campagne? de la maison? espace de coworking?) À quelle fréquence en remote?
On peut dire que je suis full remote puisque je vis une vie nomade ! Je travaille donc dans des villes et des lieux qui changent fréquemment.
En ce qui concerne ces lieux de travail, j’aime varier en fonction du type de tâches à accomplir : chez moi pour les gros efforts de concentration, dans des cafés ou des espaces de coworking quand je suis d’humeur plus sociale, et à la montagne ou à la mer quand j’ai besoin de recharger mes batteries créatives !
Quels avantages vois-tu à télé-travailler?
Le télétravail apporte une certaine forme de liberté, notamment la possibilité d’explorer d’autres lieux et d’autres modes de vie.
Je trouve aussi qu’en télétravail, on est autonome et responsable de ce que l’on produit au quotidien, et on peut passer d’une forme de présentiel parfois subi au bureau à un job qui fonctionne sur des livrables clairs et de la confiance — beaucoup plus épanouissant, et qui permet de reprendre le contrôle de son rythme de travail et ses horaires !
Ça permet donc de se libérer de petits éléments quotidiens de charge mentale : plus de trajets matin et soir pour aller au boulot, la capacité de faire des petites courses, des activités extra-pro dans la journée…
Bref — pour moi, ce mode de fonctionnement offre une forme d’équilibre et permet vraiment de créer des conditions de travail qui nous ressemblent — sans pour autant perdre le lien social si on sait s’entourer d’autres télétravailleurs !
Quels en sont les inconvénients ? Que fais-tu pour les éviter?
Parfois, on peut se retrouver à bosser dans des endroits qui ne sont pas adaptés ou ergonomiques (dans un canapé, sur une petite chaise pas confortable, dans des lieux bruyants…) — j’essaie d’éviter tout ça en repérant à l’avance les lieux dans lesquels je vais télétravailler ! Et je fais du yoga pour prendre soin de mes articulations et de mon dos !
L’autre piège selon moi, c’est de complètement flouter les frontières entre le pro et le perso. Je ne trouve pas que ça soit forcément mauvais — une grande partie de mes amis aujourd’hui sont venus de ma sphère professionnelle. Mais parfois on perd la notion du temps et on se retrouve à emmener le travail partout, tout le temps : le week-end, le soir, quand on passe du temps avec des amis… Je suis souvent tombée dans ce piège quand j’ai commencé à télétravailler et je suis en “detox” ! Je m’interdis d’ouvrir mon ordi le week-end ou après 18h30–19h. Et finalement, on y prend goût ;)
Quels seraient tes 3 conseils pour quelqu’un qui commencerait à télétravailler?
Dur de résumer en 3 conseils ! Mais je donnerais les suivants :
Quel est ton meilleur souvenir lorsque tu participais à un Paatch?
Il y en a tellement ! C’est marrant parce que je pourrais citer ma soirée d’anniversaire à la montagne, l’après-midi bateau / baignade dans le bassin d’Arcachon ou encore la soirée au restaurant à déguster des huîtres qui a fini en session cocktails & danse dans un pub…
Mais bizarrement, le moment que j’ai le plus aimé, c’est une soirée assez random à Morzine qu’on a tous passés à jouer au loup-garou ! Il y avait une complicité de dingue entre tous les Paatcheurs, c’était une soirée toute simple mais avec une bienveillance et une ambiance de dingue — je me souviens que j’ai rechigné à aller me coucher !
—
Pour revoir en images les souvenirs de Morzine et la fameuse soirée d’anniversaire de Noémie, c’est par ici.